L’Or de l’Azur

Par défaut

« El Oro del Azur », c’est une peinture de l’artiste espagnol Joan Miró, réalisée en 1967, que l’on peut voir à la Fondation Joan Miró de Barcelone.

À partir de 1960, le peintre entre dans une nouvelle étape de sa vie artistique qui reflète son aisance dans le graphisme. Il dessine avec une spontanéité proche du style enfantin. Les traits épais sont faits avec de la couleur noire, et ses toiles sont pleines de peintures et d’esquisses qui rappellent toujours les mêmes thèmes : la terre, le ciel, les oiseaux et la femme. Il utilise en général des couleurs primaires.

Voici donc une reproduction de cette œuvre que j’ai encadrée pour l’une de mes nièces, Pauline, à l’occasion de son anniversaire, son diplôme et son premier boulot !

La sobriété s’imposait ; j’ai donc fait un biseau 45° moitié noir, moitié bleu pour rappeler les couleurs du dessin, un passe-partout blanc, surmonté d’un biseau droit jaune pour rappeler la couleur de fond (l’or) et nouveau passe-partout blanc. Une baguette noire brillante ferme ce tableau d’une dimension finale d’environ 50 x 65 cm.

by Carole/Elles-en-Cadres

by Carole/Elles-en-Cadres

 

Publicités