Notre invitée du jour : Catherine Brun

Par défaut

===========================================

Portrait express d’une blogomaniaque :

Passionnée, créative, bonne vivante, curieuse, pétillante, Catherine est animatrice de cours d’encadrement créatif depuis 1995 en région lyonnaise.
Elle nous fait découvrir ses créations, ainsi que celles de ses élèves, sur son blog Cadre’In.
Catherine ne s’adonne pas qu’à l’encadrement ; elle donne également des cours de cartonnage ! une artiste complète ! et puis Catherine est aussi à l’initiative du nouveau magazine en ligne ADC-cARTonCadre qui a pris la relève après la triste disparition d’Idées de Cadres.

============================================

EEC : Catherine, peux-tu nous faire 4 confidences ?promis, on ne répétera pas !

  •  Je suis toujours en mouvement, avec une nouvelle idée en tête. Un jour, mon mari m’a dit : « Arrête d’avoir des idées, ça me fera des vacances !« 
  • D’après mes élèves, ma principale qualité est la patience. Bizarrement, à la maison, ils ne disent pas pareil !!!
  • Revers de la médaille : paraît-il que je suis exigeante ! Dixit mes élèves et là aussi mes proches … mais je le suis aussi avec moi-même !
  • Quand j’ai une idée en tête, je vais jusqu’au bout, ce qui ne m’empêche pas d’y avoir réfléchi. Un peu entêtée, (ma moitié bretonne peut-être ?) mélangée avec ma moitié méridionale, cela donne beaucoup de fougue !

EEC : Quels sont tes illustrateurs préférés ?
Laly bien sûr, car on peut tout faire à partir de ses gravures, mais aussi tout ce qui touche à l’univers féminin et à la mode : Chantal Dubois-Perrier, Brigitte Misériaux, Brigitte Legendre et les gravures de mode période New-Look.

accolade et plissé 2Art déco Brigitte Misériauxbiseau cocotte inversédouble perroquet effet pincé Brigitte Misériauxpavé accordéon fauteuil Laly
Les créations de notre invitée sont uniques… Merci de ne pas les copier svp !

EEC : Es-tu plutôt poster ou miniature ?
Plutôt miniature ! Je trouve qu’on crée plus facilement avec du petit que du grand, et puis c’est moins casse-pied à encadrer !

EEC : Quel est ton encadrement le plus fou ?
Je n’arrive pas à trouver ! il faut que je réfléchisse plus… mais peut-être que je n’en ai pas que je considère comme fou ?

EEC : Es-tu « biseau à main levée » ou « c’est dommage de ne pas se servir des outils existants » ?
Biseau à main levée ! Je préfère la large pente que je vais avoir et puis je trouve que lorsqu’on sait faire ses biseaux à la main, on peut couper n’importe quelle forme… et puis franchement, on ne fait plus beaucoup de biseau à 45° ! Lorsque j’avais rencontré Marie-Do (d’Idées de Cadres), il y a quinze ans environ, je lui avais dit que j’étais un « dinosaure » à ce niveau-là !

EEC : Thé ou café ?
Plutôt thé, j’adore le côté « tea time » avec des petits gâteaux (malheureusement pour ma ligne !)

EEC : Un coup de cœur pour un blog ? :
Est-ce-que ce serait mal vu si je disais celui du nouveau magazine en ligne ADC-cARTonCadre ?!!!

EEC : Oh non, au contraire, on trouve le concept super ! Nous avons d’ailleurs consacré un article, !
… Des cadres à nous raconter Catherine
?
J’ai pensé à ces cadres, qui ont plus une « histoire » si l’on peut dire. Lorsque j’aime beaucoup une gravure, cela m’arrive d’attendre l’idée : je la laisse traîner sur mon plan de travail ou je la reprends souvent, jusqu’au moment où la lumière se fait !!! En général, ces cadres font partie de ceux dont je ne me lasse pas et qui restent accrochés !

escalier cat brunPour ce biseau avec coins escalier, je dis souvent qu’il a plusieurs années de gestation. En effet, lorsque j’ai eu cette gravure (offerte par une élève car j’adorais le visuel), les papiers fantaisie n’existaient pas encore vraiment (si l’on peut dire ! mais cela remonte à 12 ou 15 ans !), et puis un jour, l’Éclat de Verre a sorti ces papiers et là, coup de cœur ! j’ai su qu’ils étaient faits pour cette gravure. Idem pour la baguette. Enfin, l’idée est venue pour l’encadrement car j’avais un problème d’inscription (dimensions de la toile, etc…) qui gênait beaucoup ! Du coup, cette histoire s’est étalée sur plusieurs années..
spirales cat brun

 

 

Pour cette gravure de Laly, le tilt s’est fait immédiatement : le quilling s’est imposé, influence d’un voyage au Vietnam où il y a beaucoup de cartes avec cette technique.

Tiens, en vieillissant, je fais de plus en plus de cadres fantaisie !

.

Dans les confidences, j’aurais pu vous dire que je suis bavarde ! au cas où vous ne vous ne soyez pas aperçues ! 😉

EEC : Merci d’avoir joué le jeu de l’interview Catherine, nous n’avons pas vu le temps passer !

 

    • Là, l’artiste c’est Catherine car ce sont toutes ses créations 😉
      On les adore aussi et c’est pour cela que nous avons voulu les partager auprès de nos fidèles lectrices 🙂

      J'aime

  1. Très sympa cet article consacré à Catherine …on a l impression de passer un petit moment avec vous toutes …manque le thé et les gâteaux ….
    Bizzz
    Catherine

    J'aime

  2. Sympa l’interview et merci de nous montrer toutes ces techniques. Bravo aux artistes, pour leurs sujets et les encadrements.

    J'aime

  3. Catherine, une artiste pleine de peps ! (dans tous les sens du terme !) Et qui donne envie de retourner à son cuter, merci Elles’en cadre de nous l’avoir fait découvrir Bravo

    J'aime