La pêche miraculeuse

Par défaut

Lorsque mon amie Marie m’a confié l’encadrement de ce magnifique émail de l’Abbaye Saint Martin de Ligugé, j’avoue que l’inspiration ne m’est pas venue immédiatement… Cadeau de son grand-père pour son petit garçon, il fallait une création intemporelle : ni trop enfantine (le thème ne s’y prête pas), ni trop austère car destiné à un jeune enfant. Après moult réflexions, documentation, visites d’églises et abbayes, j’ai eu l’idée de le traiter tel un vitrail puisqu’il s’agit de la reproduction d’un vitrail de la Cathédrale de Coutances illustrant une scène biblique, « La Pêche Miraculeuse ».

Le projet était un peu ambitieux et plusieurs essais ont été nécessaires pour obtenir une régularité dans les pierres formant la double voute.  La solution a été de composer chaque pierre de 3 morceaux de cartonnette espacés d’1mm permettant un pliage net aux arrêtes. Je les ai recouvertes et rembordées de papier Lamali clair.

J’ai assemblé les « pierres » ainsi obtenues sur du carton-mousse d’1cm recouvert au préalable de papier marron simulant les joints. Ensuite, il m’a fallu faire coïncider les pièces du 2me niveau avec celles du 1er. Pas évident pour le haut de la voute dont les pierres sont trapézoïdales !

L’émail est venu se nicher sur une feuille de papier mûrier bleu ciel doublé (le papier mûrier est un papier transparent artisanal avec incrustation de fibres de soie). Il constitue véritablement le prolongement du ciel figurant sur la plaque d’émail et est très lumineux.

Le PP du dessus, recouvert d’un papier aspect blue jean repose sur une cale avec une cartonnette dépassant bleu marine venant encadrer la fenêtre. Ce papier vient apporter la touche d’jeun.

La double baguette dénichée à l’Eclat de Verre a été repeinte par Marie pour mieux s’harmoniser à la déco de la chambre et se coordonner au mieux avec la plaque.

J’avoue avoir eu quelques inquiétudes au moment où j’ai remis l’encadrement, même si l’idée de départ, les couleurs, avaient été validées par Marie. Son grand-père -qui avait offert cet émail à son arrière-petit-fils donc-, a été « bluffé par la mise en valeur que l’encadrement avait apporté« … Ouf ! 🙂

Si vous êtes curieux et souhaitez en savoir plus sur l’art de l’émaillerie, vous trouverez des explications très intéressantes sur le site de l’Abbaye de Ligugé. Bonne visite !

 

 

 

 

"

Un commentaire ? Ca nous fait toujours plaisir !

