22… V’là nos vœux !

Par défaut

En relisant nos vœux 2021, et bien on s’est dit qu’on ferait bien -hélas !- un copié-collé pour 2022 en espérant qu’ils se réalisent cette année enfin :

« Au seuil de cette nouvelle année, les P’tites Nanas formulent le vœu que cette fichue pandémie nous laisse enfin tranquilles et que l’on puisse de nouveau s’embrasser, se câliner, se lover, s’encanailler, s’amuser, se démasquer, se cultiver, skier, marcher, fêter, danser, s’enivrer, s’apprécier, exposer, travailler, voyager… En route pour une nouvelle Odyssée de l’espèce ! Portez-vous bien, et… Des bisous, des bisous, des bisous !!!« 

Malgré les restrictions mises en place, les P’tites Nanas vous souhaitent un pétillant Réveillon et vous renouvellent leurs vœux tout pareils que l’année dernière !
On y croit !!!

Et toujours des bisous, des bisous, des bisous !

Carole et Laurence

Joséphine au Panthéon

Par défaut

Aujourd’hui est un grand jour : Joséphine Baker entre au Panthéon, devenant ainsi la première femme noire à être « panthéonisée« .

Les P’tites Nanas avaient consacré un article à Joséphine. C’est l’occasion de vous le partager à nouveau pour rendre hommage à cette grande dame.

Joséphine Baker, de son vrai nom Freda Josephine McDonald, née le à Saint-Louis, dans le Missouri, aux États-Unis, et morte à 68 ans à Paris, est une chanteuse, danseuse, meneuse de revue, actrice,  et grande Résistante durant la seconde Guerre mondiale.

Sa carrière : Le , le Berengaria, bateau sur lequel Joséphine Baker a effectué la traversée, arrive au port de Cherbourg. Le temps de se rendre à Paris et, très vite, les répétitions commencent. Le , elle passe en première partie dans la Revue nègre au Théâtre des Champs-Élysées. Vêtue d’un simple pagne de fausses bananes, elle danse sur un rythme de charleston — musique alors encore inconnue en Europe — l’interprétation d’un tableau baptisé La Danse sauvage. Le scandale fait rapidement place à l’engouement général. Elle devient l’égérie des cubistes qui vénèrent son style et ses formes, et suscite l’enthousiasme des Parisiens pour le jazz et les musiques noires.

L’année 1930 consacre Joséphine comme chanteuse. Outre La Petite Tonkinoise, Vincent Scotto écrit pour Josephine Baker en 1931 J’ai deux amours, jouant à la fois sur son statut exotique d’étrangère et sur son attachement profond à sa ville adoptive. Le succès est immédiat et l’argent coule alors à flots.

Quelques rôles lui sont proposés au cinéma. Elle tourne notamment sous la direction de Marc Allégret puis dans deux films qui lui sont consacrés et dont Abatino écrit le scénario : Zouzou avec Jean Gabin.

Elle acquiert la nationalité française en épousant en le jeune raffineur Jean Lion, pour un mariage éphémère (elle avait déjà été mariée à 2 reprises). Le nouveau couple s’installe au château des Milandes en Dordogne.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle joue un rôle important dans la Résistance en devenant agent du contre-espionnage. Elle s’acquitte de missions importantes, et reste connue pour avoir utilisé ses partitions musicales pour dissimuler des messages. 

En 1947, elle épouse Jo Bouillon, chef d’orchestre de renom, dans la chapelle du Château des Milandes. Ils partagent ce même idéal de fonder un « Village du Monde, Capitale de la Fraternité universelle ». C’est ainsi qu’ils adoptent 12 enfants de nationalités et de religions différentes, composant ainsi « La tribu arc-en-ciel ».

Malheureusement, trop généreuse et certainement très naïve, Joséphine ne parvient pas à gérer ses entreprises, et c’est la faillite. Son château est vendu pour une somme dérisoire. Pour rembourser ses dettes, elle remonte sur scène. Elle célèbre ses cinquante ans de carrière au théâtre de Bobino à Paris et y fait un triomphe ! Elle y retrace toute sa carrière, les épisodes heureux et malheureux.

Mais Joséphine est épuisée. Après quelques représentations, elle est retrouvée inanimée dans l’appartement qu’elle occupe à Paris. Transportée d’urgence à la Salpetrière, elle meurt le 12 avril 1975 des suites d’une hémorragie cérébrale.

Les P’tites Nanas ont encadré la même carte, offerte par la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine, nichée au Fort de Saint-Cyr de Montigny-le-Bretonneux.

josephine baker_valerie

by Valérie / Elles-en-Cadres

 

Josephine-Baker

by Laurence / Elles-en-Cadres

 

Le délire d’Alan…

Par défaut





Vous vous rappelez ? Il y a quelque temps, j’hésitais entre 2 baguettes pour un joli Souvenir du Vietnam. Mon choix -comme pour la majorité d’entre vous- s’était porté sur la noire. Oui, mais voilà, jamais satisfaite la P’tite Nana Laurence ! Alors j’ai fait appel à un joker en me rendant à notre boutique d’encadrement fétiche de l’Eclat de Verre de Versailles-Le Chesnay, où sévit le célébrissime et un peu fou Alan.

Et voilà le délire d’Alan qui a fusé de son imagination créative : une superbe baguette (noire sur la face et aspect bois sur les côtés, suffisamment large pour accueillir mon travail, épais de 3cm quand même) sur laquelle il a creusé 2 fins sillons prolongeant ainsi les fils présents dans l’encadrement ! Bluffant nan ???

Jean-Jacques Rousseau a dit : « L’homme qui n’a pas d’imagination n’a pas d’ailes » et bien je peux vous dire qu’Alan plane très haut !

C’est sur cette image d’horizon lointain que les P’tites Nanas vous souhaitent de bonnes vacances !
Baladez-vous ! Régalez-vous ! et… Prenez soin de vous ! et rendez-vous à la rentrée ! 🙂
Les P’tites Nanas, Laurence & Carole

L’actu de la semaine !

Par défaut

Cela n’a pas dû vous échapper… On ne parlait que d’elles cette semaine… Vides ou bondées… Pluvieuses ou ensoleillées… Vous avez deviné ? Nos bonnes vieilles terraaaaaasses, devenues symboles de liberté !!!!

Et bien, les P’tites Nanas ne sont pas en reste et se rappellent, avec un brin de nostalgie, du temps où cela n’était pas un événement d’aller boire un verre en terrasse 🙂

Entre copines pour Carole, avec une reproduction du Café de Paris de l’artiste Michel Boulet, et en solo pour Laurence, au pied de la Tour Eiffel, petit treillage sur lequel sont inscrits les noms de stations de métro parisien.

Prenez soin de vous, de nos restaurateurs, et… Vive les terraaaaasses où il fait si bon vivre 🙂

Les P’tites Nanas, Carole et Laurence

Allons prendre l’air !

Par défaut

On rêve tous d’aller faire un tour sur la côte… c’est pour bientôt… en attendant, retour sur une virée à Honfleur en novembre 2019 ! très jolie ville de Normandie, avec son port mondialement connu, son centre historique, ses maisons à colombages, et les galeries d’art…

Les peintres, particulièrement sensibles à la lumière de l’estuaire, se promènent à Honfleur dès la fin du XVIIIème siècle. Mais c’est au début du XIXème qu’ils s’y rendent plus nombreux, sur les pas des artistes anglais aquarellistes et paysagistes de talent. Dès 1810-1820, ils découvrent à Honfleur un panorama romantique constitué par les deux collines enserrant la ville médiévale. C’est le début de la peinture en extérieur et donc de la lumière naturelle.

Honfleur devient alors un centre artistique exceptionnel : Eugène Boudin, dont l’influence a été déterminante sur le mouvement impressionniste, réunit autour de lui de nombreux amis artistes, dont Jongkind, Monet et le poète Charles Baudelaire.

C’est ainsi que je suis tombée sur des reproductions de Natacha Perlik, et que j’ai flashé sur ses peintures colorées. Une artiste peintre installée à Honfleur et qui m’a inspiré cet encadrement : des biseaux fantaisie coupés aux couleurs des bâtisses avec un filet bleu turquoise discret et une baguette argentée de l’Eclat de Verre pour une touche moderne.

Ils se marièrent…

Par défaut

Et voilà ! Déjà 2 ans que notre fiston et notre belle-fille se sont mariés… Que de bonheur ! D’autant que, depuis, la famille s’est agrandie d’un petit Louis 🙂

Pour décorer la jolie salle de réception, Elodie m’avait chargée de la délicate mission d’encadrer de vieilles gravures de sa région d’inch’Nord : Dunkerque, Malo les Bains, Grande-Synthe. Mission que j’ai acceptée avec beaucoup de plaisir (malgré le peu de temps imparti !!!). Pour leur faire la surprise, j’avais dégotté des images anciennes de notre ville, Montigny-le-Bretonneux pour mettre à l’honneur les villes-berceaux de nos deux tourtereaux .

Ni une ni deux, j’ai ressorti des baguettes anciennes qui allaient bien avec ces photos en noir et blanc, et quelques biseaux plus tard, ce sont 8 tableaux ont vu le jour en un temps record !

Ah la la, j’en suis encore tout émue ! Que de beaux souvenirs ! Je souhaite tout plein de moments de bonheur aux jeunes mariés… vive le cuir ! Emblème de ces noces de 2 ans d’âge ❤ ❤ ❤

Laurence, alias MamiLau

Poule… over !

Par défaut

Qui dit Pâques dit œufs et qui dit œufs dit poules… Du coup, les P’tites Nanas ont eu envie de mettre à l’honneur leurs p’tites poulettes et consorts pour ce week-end pascal.
PS : Le soleil est là mais il fait frisquet, mettez votre « poule over » ! 😉

44

A retrouver en cliquottant sur les liens suivants : La poule aux œufs d’orCot Cot Codac !!!Coq-Coq-Poulette !!!

44

44

Les P’tites Nanas vous souhaitent de Joyeuses Pâques !
Prenez soin de vous et de vos proches en ces jours de reconfinement

Illustration de Sarah Guillon / Elles-en-Cadres

La poule aux œufs d’or

Notre invitée du jour… Marie-Claire RAMAT !

Par défaut

Aujourd’hui, LE coup de coeur des P’tites Nanas est Marie-Claire RAMAT, une artiste-peintre que nous avons découverte à l’occasion de l’un de nos premiers concours d’encadrement de fin d’année. Depuis, c’est avec bonheur que nous croisons régulièrement le chemin de cette p’tite blondinette qui ne cesse de nous surprendre et nous inspirer par ses techniques innovantes et son imaginaire foisonnant.


Autoportrait express d’une passionnée :

SAM_3579 (2)*Alsacienne de cœur et d’esprit, Ignymontaine d’adoption, j’aime -ou j’ai aimé- les voyages et les randonnées lointaines.

Je suis venue à la peinture après ma vie de travail, entamant ainsi ma seconde vie. J’ai pratiqué l’encadrement avec bonheur et je peins depuis une quinzaine d’années, prenant quelques cours et participant à des stages ici et là.

J’aime couper, déchirer, assembler, coller !!! … A 79 ans -que j’assume !- il me reste encore plein de techniques à explorer, de matières à triturer.

*


.EEC : Marie-Claire, d’où puises-tu toutes tes idées, ton inspiration ?
Dans la nature, la végétation, les roches, les cristaux… la géométrie… la Planète Mars…

EEC : Quels sont tes peintres préférés ? Picasso, Fernand Léger, David Hockney et tant d’autres encore !

EEC : Quelle a été ta peinture la plus folle/extravagante ? Une peinture sur bois aggloméré, de 1m x 1m20

EEC : Sur quoi travailles-tu en ce moment ? L’incendie de Notre-Dame, la flèche en feu, la charpente… 
Cette porte fait partie de la série « Notre-Dame » que je devais exposer ce mois-ci à la Maison Félix de Montigny-le-Bretonneux. L’expo est hélas reportée à 2022.

*
(nota  EECcette  oeuvre nous  montre  une  nouvelle  facette  de  Marie-Claire, les  explosions  de  couleurs  laissant  place  au  silence  et au  recueillement).

 

 

EEC : Pour conclure, peux-tu nous inviter dans ton atelier Marie-Claire ?

*

Et voilà !
Pour prolonger la visite, vous pouvez me contacter
*
par e-mail : claire.ramat@orange.fr
ou m’appeler au 06.32.17.25.67
*

*

Un grand merci à Marie-Claire d’avoir joué le jeu de l’interview, de nous avoir invitées dans son monde imaginaire, fait de couleurs, de rêves et d’un peu –beaucoup– de folie ! Les P’tites Nanas sont pressées de pouvoir admirer pour de vrai ses nouvelles œuvres lors de ses prochaines expos.

Les peintures de Marie-Claire sont sources d’inspiration pour nos encadrements, par ses couleurs, ses reliefs, sa lumière, ses contrastes et sa modernité.  (Re)Découvrez quelques uns de nos encadrements en cliquant sur les liens ci-dessous (d’autres sont à découvrir très prochainement !)
Et mon tout est ?… Le Mont Ventoux ! 
Concours 2010
Abstrait / 2
Abstrait
Temps d’orage
Cimaises au sommet

 

 

Bonne fête Mamie !

Par défaut

Un grand jour aujourd’hui : l’une des 2 P’tites Nanas célèbre sa première fête des grands-mères ! et n’est pas peu fière ! devinez laquelle ? allez, un indice… elle se fait appeler Mamilau… de toute façon, l’autre est bien trop jeune 🤣

Cette fête plutôt récente, puisqu’elle date de 1987, est bien sûr commerciale, mais c’est aussi l’occasion de mettre à l’honneur toutes nos Mamies, qui en ont bien besoin en ces temps difficiles où elles doivent rester à l’écart de leurs proches pour se protéger (et une pensée aussi pour les Papys, bien sûr).

Alors, Bonne Fête à toutes les Grands-Mères ! que ces quelques fleurs puissent leur apporter bonheur, tendresse, douceur, amour et affection à partager avec leurs petits-enfants !

Cupidon veut jouer !

Par défaut

Illustration Sarah pour Elles-en-Cadres. 

***

Ça vous dit de jouer aux fléchettes avec notre P’tit Cupidon ? Il est d’humeur taquine aujourd’hui et a bien envie de décocher quelques jolies flèches !

Les P’tites Nanas vous souhaitent une belle Saint-Valentin   ♥ ♥ ♥

Carole et Laurence